Le Salvador Dali du cinéma

Publié le par Chris

Hier soir je suis allée au cinéma voir L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam.

Ce film est époustouflant tant la créativité et l'imagination du réalisateur sont grandes. Les scènes de rêves de certains personnages m'ont fait penser à des tableaux surréalistes. Les images sont très belles.

Pour moi, Terry Gilliam est le Salvador Dali du cinéma.

D'ailleurs Dali a participé à plusieurs oeuvres cinématographiques : 

 - Un chien andalou de Luis Bunuel pour l'écriture du scénario,
 - En 1941 , il commença à réaliser pour Walt Disney, un dessin animé de six minutes, appelé Destino. Cinq ans après, 15 secondes seulement avaient été réalisées. En fait, le travail fut à l'époque arrêté au bout de quelques mois par les studios sous prétexte que l'imagination de Dalí était trop audacieuse. Cependant Dalí et Disney s'appréciaient beaucoup et Dalí avait surnommé Disney, le « grand Américain surréaliste ». Le projet fut finalement repris et terminé qu'en 2002 et ce dessin animé de sept minutes est un monument de pure fantaisie. En fait tous les ingrédients de ce film sont présents dans son tableau Melancholy, Atomic Uranic Idyll daté de 1945.



 - Il a aussi écrit un scénario pour les Marx Brothers, intitulé « Giraffes on Horseback Salad ». Le film ne sera jamais réalisé, mais il en reste les esquisses.

- en 1945, pour le film d'Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwardes, il réalisa le décor de la scène du rêve.
 
Revenons au film de Terry Gilliam. Heath Ledger est décédé trois semaines avant la fin du tournage. Trois acteurs ont repris son rôle afin de terminer cet imaginarium. Il s'agit de Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. La parade a magnifiquement été trouvée et le scénario aurait pu être celui-ci même si Heath Ledger n'était pas décédé.
Le nom des acteurs n'apparaît que dans le générique de fin. Certains commentaires de spectateurs indiquent qu'ils n'ont pas vu Johnny Depp. C'est vrai que c'est lui qui ressemble le plus à Heath Ledger.

Ce film change des films habituels. Ca fait du bien de voir un autre genre cinématographique. J'admire ceux et celles qui ont une imagination telle qu'elle ne correspond à rien d'existent dans notre monde.

Merci Monsieur Gilliam pour avoir mis en images votre imaginarium.
Quelle invention magnifique que le cinéma ! Il nous permet de voyager par l'esprit.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Etrange...je croyais avoir écrit un commentaire hier à ce sujet. Je deviens zinzin, moi.<br /> <br /> Je disais donc (enfin, croyais dire) : merci pour le court métrage fabuleux de Dali. A part la musique gnangnan typique Dysney, j'avoue que je suis envolée. Je l'ai montré à Fille Aînée, qui adore<br /> aussi.<br /> <br /> Une vraie merveille !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce dessin animé ! Encore une nouvelle preuve que les films d'animation ne sont pas QUE pour les enfants !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tout d'abord merci d'avoir référencé notre blog sur le vôtre ! Et par ailleurs félicitations pour votre blog, bien présenté, agréable à lire et dont le contenu est intéressant. Et, de dessinateur à<br /> dessinatrice, bravo pour vos dessins !<br /> <br /> <br />
Répondre