L'hindouisme

Publié le par Chris

C'est la religion principale de l'Inde et l'une des plus vieilles du monde. Pratiquée par 80 % de la population.
Les pratiques principales de l'hindouisme sont : la puja ( cérémonie d'offrande et d'adoration de la divinité ), la crémation des morts et la hiérarchisation par le système des castes. 
Le système des castes : Le mot caste est d’origine portugaise. C’est par sa naissance que l’on appartient à une communauté. Les communautés (tribus et castes) sont intégrées dans un système social et économique hiérarchisé. On compte des milliers de castes et de sous-castes. Elles ont pour origine les classes sociales constituées au cours de l’Antiquité classique. 
La structure des castes prend son origine dans le corps géant d’un être nommé Purusha. Son corps servit de chair cosmogonique, et de ses membres sortirent les quatre castes, chacune jouissant d’une activité particulière et d’une ligne de conduite.

Les brahmanes, caste sacerdotale, naquirent de sa bouche; les kshatriya, caste des guerriers, de ses bras; les vaishya, caste des agriculteurs, de ses cuisses; les shudra, caste des serviteurs, de ses pieds, servant les autres castes en échange de leur protection.

Les parias, Intouchables, sont en dehors de la classification (d’où hors castes), marginaux à cause de leur impureté dans la société hindoue, appelés par Gandhi, harijan (créatures de Dieu). Ils ont leurs propres puits, ne peuvent entrer dans des temples brahmaniques, ont les emplois les plus mal payés. Autrefois, il leur était interdit de porter des chaussures.

On doit prendre son conjoint dans un autre lignage, mais de la même caste. On peut accepter de la nourriture de la main d’une personne de même caste ou d’une caste supérieure, mais on la refuse de toute personne de caste inférieure, parce qu’elle est considérée comme impure. On est irrévocablement attaché à la caste dans laquelle on est né, sauf si l’on est exclu par manquement à ses règles, et dans ce cas on tombe dans la masse méprisée des hors caste.

 

Le nom de la personne indique à quelle caste elle appartient, son prénom à quelle religion. 

Refermons la parenthèse des castes et retournons à l'hindouisme.

On peut adorer Vishnu, Shiva ou d’autres dieux et déesses, ou bien on peut ne pas adorer de divinité et méditer sur l’Esprit suprême qui demeure dans le cœur de chacun.

Certains hindous vont au temple pour prier, pour adorer ou chanter des chants dévotionnels. D’autres préfèrent les rites de sacrifice. D’autres se baignent dans les fleuves sacrés ou vont en pèlerinage.

Il existe environ trois cents fêtes en Inde. Le calendrier hindou est lunaire, avec des mois de trente jours. Les fêtes et les cérémonies sont l’occasion de voir surgir des foires, des bazars, des spectacles de rue, des processions.

Il existe plus de 33 millions de divinités hindoues. En voici quelques-uns : 

 
GANESH

Fils de Shiva et Parvati... Son père lui a coupé la tête par erreur et l'a remplacée par celle du premier animal qu'il croisa : un éléphant.

 

Ganesh est aujourd'hui l'un des Dieux les plus populaires des Hindous et on le trouve à l'entrée de presque toutes les maisons.

Sa monture est une souris !












                                                           SHIVA

Il maîtrise dans sa longue chevelure les flots du Gange qui détruiraient la terre sans son intervention.

Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.





                                                       
                          KALI


               KRISHNA ET RADA

Publié dans I love India

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article