Il était une fois Ennio Morricone

Publié le par Chris

J'aime écouter des musiques de films.

Aujourd'hui j'ai écouté en boucle la musique du film Cinéma Paradiso, dont le compositeur est le génialissime Ennio Moriccone.

Après avoir obtenu les diplômes de trompette, de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite « sérieuse » dès 1954, ou expérimentale. Son premier Concerto per orchestra (1957), pièce consistante et réussie musicalement, mais qui ne lui permet pas de faire vivre sa famille.
Sans abandonner cette "musique absolue", il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements pour la télévision et les chansons à partir de 1958. Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960. Il débute donc en 1961 avec "Il federale" de Luciano Salce.

Il est surtout mondialement reconnu pour les musiques des films de Sergio Leone, notamment Il était une fois dans l'ouest.
Mais il est l'auteur de bien d'autres belles mélodies.

A propos des musiques de film, il disait : «Quand on entre dans un film, la musique frappe à la porte, elle doit préparer le spectateur et sortir sans faire claquer la porte, sur la pointe des pieds ».

Cinéma Paradiso :


Et avec les images c'est encore mieux !
La scène ci-dessous fait partie de mes scènes de cinéma préférées



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne peux qu'approuver ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai fais une réponse, mais je ne la vois pas ?! je recommence : en même temps que je t'écris à l'instant, je l'écoute à nouveau !<br /> Merci pour ton petit goûter automnal d'hier <br /> <br /> Bon j'espère que cette fois le commentaire s'affichera !<br /> <br /> <br />