Fête des Lumières

Publié le par Chris

La Lyonnaise que je suis ne peut pas passer à côté de la fête des Lumières qui a lieu chaque année à Lyon tous les 8 Décembre.

Depuis bien longtemps, la Vierge Marie est honorée à Lyon. Dès le XII ème siècle, une église lui est dédiée sur la colline de Fourvière.

En 1643, devant la peste qui ravage l'Europe, la ville de Lyon est mise sous sa protection. Chaque année, le 8 Septembre, fête de la nativité de la Vierge, les responsables de la ville montent à fourvière pour offrir leur écu. Cette tradition a encore lieu de nos jours. Le Maire de Lyon offre un écu à l'archevêque.

En 1832, c'est du choléra que la ville sera épargnée. Il est décidé de remercier Marie en édifiant une statue de bronze doré au sommet de Fourvière. Elle devait être inaugurée le 8 Septembre 1852, mais une inondation dans l'atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 Décembre, autre fête de la Vierge, celle de l'Immaculée Conception.

Les intempéries empêchent les illuminations officielles, mais spontanément les Lyonnais se mettent à allumer des lampions à leurs fenêtres, dans une ferveur unanime.

Cette fête improvisée un soir est renouvelée chaque année jusqu'à aujourd'hui.

La fête dure plusieurs jours et de nombreux monuments, rues, quais... sont mis en valeur grâce à des oeuvres vidéos et des jeux de lumière. La plus belle soirée est évidemment celle du 8 Décembre où les Lyonnais mettent des lumignons aux fenêtres.

Lyon a décidémment une histoire avec la lumière : celle de cette fête du 8 Décembre et celle de l'invention du cinéma des Frères Lumière !

Un lien à visiter avec de belles photos de la Fête des Lumière 2009

Ci-dessous quelques-unes de mes photos

St Jean

des souhaits par centaines


Etoiles.jpg

P1070382.JPG

P1070361.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut, Christel, comme promis, je poste mon commentaire qui n'est pas passé la première fois : juste pour dire que d'après Wikipédia : " Le nom de la ville signifie donc « colline, fort du<br /> dieu Lugus », dont le nom est peut-être lui-même à rapprocher du mot gaulois lugos, nom du corbeau annonciateur de la présence de Lug dans la mythologie celtique, peut-être équivalent du mot latin lux, lucis<br /> (lumière), Lugus étant une divinité solaire et de la lumière." En espérant donc que Lyon soit d'aussi bonne augure pour ses habitants et ceux qui y passent.<br /> En attendant, bon réveillon du Nouvel An avec beaucoup de lumière dans les bulles de champagne des verres en cristal.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et surtout beaucoup de lumière dans l'âme et dans le coeur. Bonne fin d'année 2009 et bienvenue à 2010, année pleine d'espérance et de bonnes résolutions. Comme je l'ai écrit dans mon<br /> article Gloomy Monday, ma devise pour 2010 sera celle de Ronsard : " Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain : cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie "... CARPE DIEM<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je retiens la proposition... remarque, avec toutes les blogueuses qui habitent Lyon, je pourrais faire un sacré périple ! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est splendide.... j'aime particulièrement les fleurs aux tiges vertes qui se trouvent devant la mairie.<br /> <br /> Chaque année, je reste ébahie devant la beauté de ces illuminations...<br /> <br /> Un jour il faudra bien que je trouve quelqu'un qui habite Lyon pour m'inviter ce week-end là ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rendez-vous est pris pour la prochaine fête des Lumière en 2010 ! Tu seras bienvenue chez moi et je me ferai une joie de te faire découvrir ma ville. Par contre il y a un monde fou le week end :<br /> des touristes français et étrangers. Les Lyonnais pestent un peu contre cette foule car ce n'est pas agréable de se déplacer dans les rues, mais en même temps on est fier de voir que notre fête<br /> attire du monde et suscite l'intérêt.<br /> <br /> le 8 Décembre, c'est le jour où la ville est la plus belle avec des lampions aux fenêtres. Tous les Lyonnais ne jouent pas le jeu mais en majorité les immeubles sont assez bien garnis en bougies.<br /> C'est le jour que je préfère concernant cette fête des lumières.<br /> <br /> <br /> <br />